X-sur-Tarn avec Marie et Alain

Pour cette sortie, Alain nous a rejoint en voiture chez Sophie et Nico (le fils ainé de Marie) dans le Tarn puisque nous avons été missionnés durant toute une semaine pour garder Noé, Elie et Eva pendant que leurs parents sont en vacances bien méritées à la Réunion. Garder est un bien grand mot puisqu’ils ont tous les trois repris le chemin de l’école et qu’à l’exception du mercredi et du weekend, nous avons quartier libre entre 9:00 et 16:30. Cela nous impose tout de même certaines contraintes, notamment celle de choisir un parcours adapté, de surveiller l’heure et de s’assurer d’être de retour à temps.

Pour ma part, j’avais déjà effectué à plusieurs reprises une bonne partie de la trace du jour, notamment en solo en empruntant différentes variantes mais également avec Julien qui m’a fait découvrir quelques segments que je ne connaissais pas, lors d’une mémorable sortie en nocturne au cours de laquelle nous sommes passés à Villematier, un endroit magnifique que je voulais absolument faire découvrir à Marie et Alain et qui explique la distance quelque peu inhabituelle.

Malheureusement, Alain arrive un peu plus tard que prévu car, n’ayant plus utilisé son porte vélo depuis un bon moment, il a rencontré quelques petits soucis techniques pour y installer son VAE. Pas très grave en soi puisqu’il a fini par nous trouver et nous rejoindre mais à partir de cet instant, nous n’avions plus le droit, ni de nous tromper d’itinéraire, ni de trop nous attarder pour des pauses ou des prises de vues.

Les 23 premiers kilomètres sont majoritairement en descente et permettent de rejoindre St-Sulpice-la-Pointe assez rapidement et sans trop d’efforts en passant par Garrigues et Azas sur les petites départementales très tranquilles. N’ayant pas eu le réflexe de charger sur mon GPS les différentes traces prévues pour la semaine, j’ai dû naviguer en me servant de mon téléphone portable sur les segments que je ne connaissais pas ou dont je ne me souvenais plus précisément. Ils n’étaient pas très nombreux mais la traversée de la ville n’a pas été des plus simples et nous a fait encore perdre un peu plus de temps.

Après avoir traversé le fleuve à Buzet-sur-Tarn, nous le longeons jusqu’à Magdelaine-sur-Tarn en passant respectivement par Conques et son magnifique château, Bessières, Castelnaud et enfin Mirepoix-sur-Tarn. La trace nous éloigne quelques fois de ses rives pour et comporte une belle petite côte avec des passages à 8% à la sortie de Conques.

Nous avons déjà parcouru 40 kms, soit environ la moitié de l’itinéraire initialement prévu et il est déjà plus de midi. C’est donc à Magdelaine-sur-Tarn que nous nous arrêtons pour la pause déjeuner et je calcule mentalement le temps qu’il nous reste pour retourner au point de départ. Sachant qu’à l’inverse du parcours déjà effectué, le retour serait majoritairement en montée et traverserait la forêt de Buzet pour rejoindre ensuite Paulhac, St-Jean-l’Herm et le Ramel, je décide de ne pas pousser jusqu’à Villemur-sur-Tarn et tant pis pour le crochet par Villematier : ce sera pour une prochaine fois car j’ai peur de ne pas arriver suffisamment tôt pour que Marie puisse chercher Eva et Elie à leur école, à Verfeil.

Finalement, nous arrivons largement à temps pour savourer ensemble une bonne petite bière bien fraîche et après le départ d’Alain, nous avons même pû faire quelques brasses dans la piscine de nos hôtes.

Vues : 4

Trace et profil

Download file: VDG_20230914_0954.gpx

Relevés GPS

Départ
14/09/2023 09:53:54
Durée de déplacement
04:01:38
Durée totale
04:58:30
Arrivée
14/09/2023 14:52:24
Distance
77.64 kms
Dénivelé positif
638 m
Vitesse moyenne
19.3 kms/h
Vitesse maximale
47.5 kms/h
Altitude minimale
99 m
Altitude maximale
285 m
Puissance
0 W
Dépense énergétique
0 kJ

Conditions

Météo
Dégagé
Température
16 °
Humidité
89 %
Vent
2.3 kms/h
Direction du vent
OSO

Autres participants

Alain MALINOVSKY

Marie-Laure MEYER LOUTERBACH

Vélo utilisé

Revivre cette sortie