Massif des Albères avec Robin

Pour cette nouvelle aventure, nous sommes à Sorède, une petite ville près d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales où nous avons été invités à passer quelques jours en mobile home par nos amis Luce et Christian.
Mon jeune compagnon de route du jour, c’est Robin, leur petit fils et il est de Montberon. Il n’a que 16 ans, soit 50 ans de moins que moi, mais il a déjà un sacré niveau. J’ai pu m’en rendre compte dès nos premiers tours de roue, il est très agile et comme on dit dans notre jargon, il envoie du steak.

Si Robin semble parfaitement connaître les lieux puisqu’il rejoint souvent ses grand parents en vacances, pour ma part, je découvre la région et le Massif des Albères, je me laisse donc guider. On est tout près de la frontière Espagnole et dès que l’on sort des agglomérations, on est rapidement en prise sur des chemins caillouteux plutôt escarpés. Je suis donc assez content de pouvoir suivre Robin, voire de prendre quelques relais appuyés, histoire de lui montrer que le vieux a aussi un peu de répondant.

Après un départ assez prudent car je n’ai plus fait de VAE depuis un moment, j’ai assez rapidement retrouvé mes marques et j’ai pris un immense plaisir à grimper sur ces pentes parfois assez sévères. J’aurais volontiers continué encore un peu mais Robin a emprunté l’ORBEA de Christian et il n’avait visiblement pas pris le soin de vérifier le niveau de sa batterie. Presque à court d’énergie, nous avons donc dû prendre à droite en direction de Laroque-des-Albères en empruntant une magnifique descente relativement technique, bien plus proche de l’enduro ou du DH que du XC ou du All Mountain. Pas question donc d’espérer rouler ces chemins avec mon vélo de gravel et de risquer d’exploser mes jantes sur cette caillasse : je l’aurai donc certainement emporté pour rien car notre séjour sera sans doute trop court pour explorer des sentiers plus propices à cette discipline.

Peu importe ! J’ai tellement apprécié que je me suis promis d’y revenir avant de rentrer sur Toulouse.

Vues : 8

Trace et profil

Download file: VAE_20230705_1825.gpx

Relevés GPS

Départ
05/07/2023 16:40:20
Durée de déplacement
01:27:44
Durée totale
01:44:54
Arrivée
05/07/2023 18:24:38
Distance
22.64 kms
Dénivelé positif
526 m
Vitesse moyenne
15.5 kms/h
Vitesse maximale
41.6 kms/h
Altitude minimale
63 m
Altitude maximale
517 m
Puissance
163 W
Dépense énergétique
856 kJ

Conditions

Météo
Nuages
Température
26 °
Humidité
61 %
Vent
8.7 kms/h
Direction du vent
SSE

Autres participants

Robin GRANIE

Vélo utilisé

Revivre cette sortie