Projet Transgarona (V83)

Pédaler sur de longues distances favorise la cogitation et m’inspire souvent de nouvelles idées.

J’ai récemment lu un article sur la Transgarona (ou V83), un projet d’itinéraire de 170 à 200 kms qui permettra de relier Toulouse au Val d’Aran en Espagne, là où la Garonne prend sa source.
Curieusement, j’en ai également parlé au téléphone avec mon ami Alain, alors qu’il venait tout juste de terminer son semi-marathon à Biarritz et lorsque j’ai fait la relation entre ce que j’ai lu et notre conversation, je n’ai plus réussi à me sortir cela de la tête, si bien que j’ai soumis l’idée à Philippe avec qui je viens de faire une belle et longue sortie, puisque nous nous étions promis d’en refaire une dès que possible.

Profil de la Transgarona

De fil en aiguille, je me suis dit que je pourrais également la proposer aux autres membres d’Ô Gravel car je me doutais bien que ça pouvait en intéresser un ou deux. J’ai donc ouvert un nouveau groupe de discussion sur WhatsApp pour éviter de polluer le groupe officiel et les quelques 50 membres qui ne se sentiraient pas concernés. C’est vrai que c’est une sacrée aventure, surtout si l’on pense à faire l’aller et le retour, d’un seul trait ou même en deux étapes avec une nuit sous la tente.

Le web n’est pas très riche sur le sujet : j’ai eu du mal à trouver une trace GPX exploitable : elle date de 2020 et s’arrête à St-Bertrand de Comminges alors que je crois savoir, en recoupant avec des articles plus récents et de source plus fiable, que le projet a bien avancé entre temps. J’ai néanmoins chargé la trace dans OpenRunner, mon application préférée, histoire de voir par où ça passe et, connaissant mes limitations physiques, quels sont la distance parcourue, le dénivelé et surtout les pourcentages. Et finalement, j’ai découvert la suite de l’itinéraire de la V83 que j’ai rajouté à l’existant, légèrement revu et corrigé. Puis j’ai soumis le tout à mes amis cyclistes avec des propositions de dates, en prenant soin de ne pas entrer en conflit avec le calendrier d’Ô Gravel.

Quelques heures plus tard, plus de 15 personnes se sont manifestées, dont pas mal de gros cadors (ils se reconnaîtront) qui ont l’habitude des longues, voire de très longues distances avec des dénivelés hallucinants. Et la liste n’est pas close donc je ne serais pas surpris de voir d’autres personnes se joindre à nous. Le plus dur va certainement être de trouver une date et une formule qui convienne à tous.
D’ailleurs, si d’autres personnes extérieures à Ô Gravel et qui liraient ces lignes, veulent se joindre à nous, elles sont les bienvenues sur ce groupe de discussion.

Dernière mise à jour

(16/05/2023 13:24)

Au moins 12 personnes ont voté pour le week-end du 1er et 2 juillet 2023, c’est donc ce weekend qui est finalement retenu.

Icône de téléchargement

Télécharger la trace GPX

Vues : 41

Laissez le premier commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.