MDV – Avec les élèves de Quint-Fonsegrives

Enfin un peu de soleil !…

Ce matin, lorsque j’ai quitté la maison, il faisait encore assez frais et j’ai hésité à prendre une veste chaude mais finalement, j’ai bien fait de ne pas trop me couvrir car le coupe-vent m’a suffisamment protégé pour me rendre à l’école J-M. Fériol de Quint-Fonsegrives. C’est là que m’attendaient mes amis Alexandre et Christopher, tous deux salariés de la Vélo Ecole de la MDV (Maison du Vélo), qui ont fait appel à moi pour renforcer l’équipe d’encadrement.

Au contraire de l’Ecole de Lapeyrouse-Fossat où nous sommes généralement très nombreux, il n’y avait qu’une maîtresse et deux parents d’élèves pour accompagner et protéger les deux classes de CM2. De même, si comme vendredi dernier, Thierry emmène plutôt ses élèves sur des chemins typés VTT, même les plus petits, ici nous avons évolué principalement sur des axes routiers, certains très peu fréquentés, mais d’autres avec la gestion de la circulation en prime.

La confiance d’Alexandre et de Christopher est maintenant bien installée et m’honore puisqu’ils n’ont pas hésité à me confier un groupe d’élèves lors de la session de l’après-midi et je m’en suis bien sorti. La relation avec les élèves est totalement différente car de nombreuses école font appel à la Vélo Ecole pour l’enseignement du SRAV, le Savoir rouler à vélo. Cette prestation ne s’adresse d’ailleurs pas spécifiquement aux élèves mais également aux adultes, que ce soit en cours collectifs ou individuels. Durant la pause déjeuner, nous avons longuement échangé sur le fonctionnement de la Maison du Vélo et des services qu’elle offre puisqu’elle propose également, entre autres choses, de la location de cycles, de la formation diplomante et des ateliers de mécanique. Nous avons également parlé de la passion qui nous anime et de nos différentes pratiques. Bien entendu, pour Alex et Chris, il s’agit avant tout de leur métier et leur rapport au vélo est totalement différent du mien mais pour autant, les deux ne sont pas incompatibles. Je pense que nous allons renouveler l’expérience de plus en plus souvent.

Ce sera sans doute ma seule activité de la semaine avant le Grand Tour de Toulouse d’Ô Gravel, ce samedi (le 1er juin). Non seulement je veux me préserver un peu pour cet événement auquel je tiens tout particulièrement car je ferai la fermeture du circuit de 100 km en compagnie de Julien, Frédéric et sans doute aussi de Marie, mais à force de monter et descendre de vélo durant cette journée de formation, je me suis fait un petit échauffement que je dois absolument soigner pour ne pas souffrir inutilement samedi.

Vues : 10

Trace et profil

Download file: VTT_20240528_1633.gpx

Relevés GPS

Départ
28/05/2024 08:03:54
Durée de déplacement
03:49:17
Durée totale
08:28:06
Arrivée
28/05/2024 16:32:00
Distance
49.19 kms
Dénivelé positif
281 m
Vitesse moyenne
12.9 kms/h
Vitesse maximale
42.8 kms/h
Altitude minimale
123 m
Altitude maximale
187 m
Puissance
107 W
Dépense énergétique
1477 kJ

Conditions

Météo
Dégagé
Température
11 °
Humidité
82 %
Vent
5.4 kms/h
Direction du vent
ONO

Autres participants

MDV (Maison du Vélo)

Revivre cette sortie

2 commentaires

  • Malinovsky Alain

    Super les commentaires comme d’hab!
    Une petite remarque Fonsegrives ne prend pas de T. C’est le village ou je me suis marié avec Fabienne.
    Bon Grand tour pour ce samedi.
    Bises Alain

    • Merci Alain.
      Tu me connais, je suis un perfectionniste : si Fonsegrives ne prend pas de T, je vais lui proposer un café. Blague à part, je corrigé tout de suite.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.