L’Alain nouveau est arrivé

Presque 7 mois que nous n’avions plus roulé ensemble et pour cause !… La dernière fois, c’était avec l’ami Jean-Michel (que nous saluons au passage) et ça ne s’était pas vraiment bien passé puisqu’Alain avait lourdement chuté et s’était fracturé la C3. Autant dire que j’ai culpabilisé pendant un moment car nous n’aurions jamais dû nous aventurer dans cette forêt un lendemain de pluie. Et pour couronner le tout, le petit nuage noir a continué de suivre Alain qui est allé de tuile en tuile.

Aujourd’hui, tout ça c’est de l’histoire ancienne et après avoir fait une belle randonnée et un tout petit peu de course à pied (pour ma part du moins car lui, il vient de finir le semi marathon de Biarritz), nous sommes enfin passés au vélo.
Normalement, ça devait être un programme allégé avec une petite sortie le long du canal du Midi et ça en avait l’aspect quand j’ai tracé le parcours. Sauf qu’en regardant où une distance d’une trentaine de kilomètres nous amenait, j’ai vu qu’on tombait à la hauteur d’Ayguesvives et que près d’Ayguesvives habite un vieil ami avec qui j’ai fait une randonnée épique en Montagne Noire dont il se souvient certainement encore. Comme je ne l’ai plus revu depuis ce jour-là et que malgré cela nous échangeons régulièrement par le biais Strava, je me suis dit que ce serait sympa d’aller toquer à sa porte, non sans l’appeler au téléphone en fin de matinée, pour le prévenir et vérifier qu’il était disponible.

Nous sommes donc partis vers 13h00, conscients que nous allions très certainement avoir de la pluie sur le parcours, mais pas au bout de deux cents mètres. A peine en selle, l’averse annoncée pour 16h00 nous est tombée dessus. A ce moment-là, nous ne savions pas encore que ce serait la seule vraie pluie de l’après-midi car même s’il est tombé quelques gouttes sur le chemin du retour, on était quand même à mille lieues des prévisions météo. Par contre, du vent, on en a bien eu ! Un petit clin d’œil à Philippe avec qui je plaisantais sur le sujet : je confirme que ça souffle fort du côté de l’ami Serge. Et ça grimpe fort, aussi : on se prend quand même près de 400 m en à peine quelques kilomètres !

Avant d’arriver au bord du canal, je constate également que ce petit bruit inquiétant déjà détecté lors de la précédente sortie avec Julien, n’a toujours pas disparu. Ca ne venait donc pas, comme je le pensais, de la selle ni de la tige de selle, soigneusement vérifiée et resserrée avant de partir. J’ai donc décidé de m’arrêter pour démonter et de nettoyer l’axe du pédalier d’où ce bruit semblait provenir et effectivement, tout est rentré dans l’ordre. Sans doute la faute à des saletés accumulées lors de la sortie à Sorèze, même si je ne m’explique toujours pas pourquoi le bruit disparaissait quand je me mettais en danseuse.

Serge nous a accueillis les bras ouverts et j’ai été bien content de le revoir après si longtemps. Ralph, son gros toutou, a mis un peu plus de temps à nous accepter mais finalement, nous avons eu à tour de rôle des marques d’affection très généreuses. Le temps de nous raconter quelques anecdotes autour d’un café et d’une bonne petite crêpe partagée avec mon nouvel ami à quatre pattes et nous voilà déjà repartis en sens inverse, avec quelques bonnes petites côtes qui piquent bien comme il faut mais un dénivelé tout de même bien plus favorable qu’à l’aller, contrairement au vent qui soufflait maintenant majoritairement de face.

Au final, Alain aura amélioré son record de distance avec une sortie de plus de 80 kilomètres et pour moi, une très belle après-midi.

Vues : 1

Trace et profil

Download file: VDG_20230515_1835.gpx

Relevés GPS

Départ
15/05/2023 13:11:36
Durée de déplacement
03:57:01
Durée totale
05:23:01
Arrivée
15/05/2023 18:34:37
Distance
76.85 kms
Dénivelé positif
401 m
Vitesse moyenne
19.5 kms/h
Vitesse maximale
54.2 kms/h
Altitude minimale
132 m
Altitude maximale
269 m
Puissance
143 W
Dépense énergétique
2030 kJ

Conditions

Météo
Quelques nuages et petites averses
Température
17 °
Humidité
68 %
Vent
23 kms/h
Direction du vent
ONO

Autres participants

Alain MALINOVSKY

Vélo utilisé

Revivre cette sortie

2 commentaires

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.