Coll de l’Ullat en solo

Je me l’étais promis : je tenais à refaire la sortie effectuée trois jours plus tôt avec Robin mais cette fois-ci, en essayant d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus haut.

Mon objectif était clairement d’atteindre l’émetteur du Puig Neulós mais n’ayant pas emporté mon ordinateur portable et étant donc dans l’incapacité de préparer une trace, je ne pouvais me fier qu’à ma mémoire visuelle et à mon instinct pour y parvenir. La première m’a partiellement fait défaut car les chemins partent un peu dans toutes les directions. J’ai bien suivi la Vallée Heureuse (ou Vallée des Tortues) mais j’ai dû prendre la mauvaise direction quelque part et j’ai donc d’abord effectué une petite boucle d’une douzaine de kilomètres du côté de La Fargue avant de revenir sur mes pas pour retrouver le bon itinéraire. Le paysage était certes magnifique mais j’ai laissé pas mal d’énergie à monter les 300 premiers mètres verticaux.

En arrivant au point où nous avions bifurqué 200 mètres plus haut, j’ignorais donc ce qui m’attendait et je n’ai pas été déçu. Plus on gagnait de l’altitude et plus la pente était abrupte et avec cette chaleur suffocante, j’ai bien souffert. J’ai très vite regretté de n’avoir emporté qu’un seul bidon car pour une fois, je me suis hydraté et alimenté régulièrement. En arrivant au sommet du Coll d’Ullat, il ne me restait plus assez d’eau pour continuer jusqu’aux antennes qui me paraissaient encore bien éloignées et ne parvenant pas à trouver le point d’eau pourtant bien indiqué par un panneau, je me suis résigné à redescendre par le même chemin.

Néanmoins, je ne suis nullement déçu de n’avoir pas atteint l’objectif initial : en descendant, j’ai réellement pris la mesure de la difficulté de cette pente, accentuée par l’état du terrain. On est vraiment très proche des chemins caillouteux de la Clape, au dessus de Narbonne-Plage et de Gruissan !

Vues : 2

Trace et profil

Download file: VAE_20230708_1809.gpx

Relevés GPS

Départ
08/07/2023 14:41:40
Durée de déplacement
02:31:16
Durée totale
03:26:44
Arrivée
08/07/2023 18:08:13
Distance
37.56 kms
Dénivelé positif
1139 m
Vitesse moyenne
14.9 kms/h
Vitesse maximale
57.5 kms/h
Altitude minimale
76 m
Altitude maximale
926 m
Puissance
179 W
Dépense énergétique
1628 kJ

Conditions

Météo
Dégagé
Température
26 °
Humidité
68 %
Vent
14.9 kms/h
Direction du vent
E

Autres participants

Aucun

Vélo utilisé

Revivre cette sortie

2 commentaires

  • Il te fallait prendre la dfci 31 dans le village vallée heureuse et tu arrivais au neoulos j’ai pu le faire avec mon Gravel Caminade mais c’est rude

    • Merci pour ces précieuses indications, Maurice.
      C’était la première fois que je venais dans le coin et n’ayant pas pu préparer de trace au préalable, je suis parti un peu au hasard avec pour seul repère, la courte sortie de reconnaissance effectuée la veille avec le petit-fils de nos hôtes. Je suis totalement convaincu qu’il y a énormément de belles choses à faire et effectivement, ça grimpe plutôt très fort, bien trop pour que je tente de hisser ma carcasse au sommet du Puig Neulós en gravel.
      J’y retournerai peut-être durant l’été 2024, si mes nombreux projets m’en laissent le temps et je me souviendrai alors de tes recommandations.
      Au plaisir de te retrouver sur les traces du sud-ouest (ou ailleurs) avec nos amis d’Ô Gravel.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.